Le Boeuf

Cet été 1999, l'idée d'une rencontre entre Greenwoodiens a pris forme. Etant donné le nombre de musiciens, il a été décidé d'organiser un "boeuf" permettant de partager nos expériences musicales. Mais cette rencontre sera bien sur ouverte à tous, musiciens ou non, dans le but d'écouter et de parler de la musique qu'on aime: le blues!

Préparez vos CD, guitares, harmonicas, kazoos, ukuleles, pipos, guimbardes, petites cuillères, cordes vocales, orgues de barbarie, boules quies, etc ;-)

Le lieu et la date restent encore à définir!!

Uncle Lee

PS: le cadeau de "La Gazette de Greenwood" (pourra être utile le jour du boeuf):

le punk de Malabar (image offerte par Amélie) Quelle note je joue si je mets mon gros doigt dans cette case?


Afin d'organiser un peu tout ça, voici quelques extraits des courriers diffusés sur LGDG:

Grilles d'accords: JPB "lbop" a la géniale idée de nous donner des bases sur lesquelles on pourra boeufer sans trop de cacophonie (quoique...).

Lieu: le lieu n'a pas encore été choisi, mais Pierrot Mississippi Mercier est en train de calculer (avec sa Craie One) le centre de gravité des Greenwoodiens, voici donc le résultat provisoire.

La date: ?

Les boissons: ? (on attend un cocktail de Docteur Blues)

Les têtes d'affiche: qui sera là?


Grilles d'accords

Date: Dimanche 5 Septembre 1999

De: " Jean-Pierre \ "lbop\ " Bourgeois " <lbop@jpbourgeois.org>

Lors du boeuf en daube (NDLGDG: c'est le boeuf "mac et Guitare" du mois d'Août 1999), quelques désordres se sont révélés à l'occasion de tentatives de blues.

On trouve le même problème sur certains disques de "pointures" lorsque des "guest stars" participent à l'enregistrement:
en fonction des générations, des blues incompatibles rendent le résultat final assez zarbi.

Afin de préparer le prochain Boeuf Mode 2000 (et éventuellement aider le futur boeuf LGDG) j'ai classé les blues en 4 catégories incompatibles. (arbitraire, mais efficace).

Les puristes trouveront à redire, mais il s'agit d'un classement pratique qui devrait faciliter les boeufs entre musiciens d'horizons divers.

Dans chaque cas, les critères à respecter sont indiqués comme caractéristiques typiques. Des variantes existent à l'infini, pourvu que, au moins dans l'esprit, les caractéristiques typiques soient respectées.
Le reste est totalement en option.

Un des plaisirs du musicien consite précisément à bouleverser totalement les accords tout en gardant "l'esprit" propre à chaque catégories.


Blues "blanc", par exemple "Guitar Boogie" en Mi.

A oublier sauf pour rigoler.

E/// E/// E/// E7/// A7/// A7///
E/// E// B7/// B7/// E/// B7///

Caractéristique typique: 12 mesures à la con, circulez y'a rien à voir.


Le même, mais tout en 7èmes, par exemple "What I Say"

et avec un A7 en finale.

Ca peut chauffer à mort si on s'y prend bien.

E7/// E7/// E7/// E7/// A7/// A7///
E7/// E7/// B7/// A7/// E7/// B7///

Caractéristiques typiques: les 7èmes de dominante systématiques, le A7 en finale


Blues classique, par exemple "Sweet Home Chicago" en Mi.

Intro

/E7 F#7 F#m7b5

E/B7//

E7///

A7///

E7///

E7///

A7///

A7///

E7///

E7//

B7///

A7///

E E7 F#7 F#m7b5

E/B7//

Caractéristiques typiques: le premier A7, l'intro et la finale qui constituent
une descente chromatique, (couplée à une montée, si on triche un peu).

Remarques sur cette version:
- l'intro commence sur la seconde mesure, d'où la 1ere barre sans
accord de Mi qui reste sous-entendu
- j'ai remplacé le premier Gb7 par F#7 pour éviter les foudres de
Bernard Rey


Blues "Jazz" classique en Sol.

Pourquoi en sol? Le jazz étant communiquant, il faut tenir compte des
autres (pianistes, souffleurs etc.) qui ont absolument horreur de jouer
en Mi ou en La.

On enrichi les possibilités avec des options:
- en utilisant les majeures 7èmes
- les 9èmes
- les accords diminués
- les mineures septièmes

Il s'agit d'options jusqu'ici.

GM7///

C9///

GM7///

Dm7/G7/

C9///

Go///

GM7///

Bm7/E7/

Am7///

D7///

Bm7/E7/

Am7/D7

Caractéristiques typiques:
- passage en C9
- passage en Mi
- la finale

Remarque: Go = Sol diminué.


Les puristes trouveront à redire, mais il s'agit d'un classement pratique qui devrait faciliter les boeufs entre musiciens d'horizons divers.
Dans chaque cas, les critères à respecter sont indiqués comme caractéristique typique. Des variantes existent à l'infini, pourvu que le shéma typique soit respecté. Le reste est totalement en option.


Le Lieu


Date: Vendredi 3 Septembre 1999

De: Pierrot Mississippi Mercier


Il me manque encore des codes postaux!

Pour l'instant je peux juste calculer le code postal moyen :
56894.
amusant, Oli, non ?

Demandez à votre facteur, je sais pas, mais envoyez moi-ça !

Sans rire, si je ne prends (je me comprends) que les hexagonaux, pour l'instant je n'ai personne au Nord de Paris (chipote pas René, s-il-te-plait) et rien à l'Est de Dijon.
Par contre, le Languedoc est fortement représenté (le Blues est né dans le Sud, d'accord)
Savoyards, chtis, alsaciens, usw. faites-vous connaitre !

Date: Lundi 6 Septembre 1999

De: Pierrot Mississippi Mercier



les premiers calculs sont amusants :

le centre géographique de Greenwood-secteur France métropolitaine est pratiquement au centre exact de la France, tel que la tradition le situe : dans
le Cher, en gros on n'apprend rien!!





La Date

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Les Boissons

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Les Têtes d'Affiche

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