La Phonothèque de Greenwood

N° 0 à 2

78 tours Grennwood

Voici les numéros 0 à 2 (Juin, Juillet et Août 1999), présentant 31 disques de Blues!

voir le n°2 n°1 n°0



NUMERO 2: Août 1999

C'est reparti, pas de vacances pour la Phonothèque!!! Ce mois-ci, une fois n'est pas coutume, l'éclectisme est de rigueur... Du vieux, du neuf, du rafiné, du qui pue des pieds, la totale!!!
Au mois prochain, avec un maximum de participants...

Olivier "Mad Shuffle"     <oduvignac@infonie.fr>


 
 
 
1 - Bo Weavil Blues Band " Early recording " ; Lenox records - Lenox 1019
Ce CD est un chef d'ouvre, ni plus ni moins !
Matthieu Fromont (chant, guitare, harmonica) y est particulièrement remarquable.
17 titres, que des compositions personnelles toutes en anglais. Son des années 40/50 (avec matériel d'époque) et une pochette très réussie rappelant également cette époque. On a l'impression d'écouter des standards de Jimmy Reed ou Howling Wolf.
Jocelyn Richez
2 - Lonnie Brooks - Long John Hunter - Phillip Walker + Ervin Charles " Lone star shootout " ; Alligator - ALCD4866
Un disque pour les amateurs de guitare blues. Pour le détail, voir mon article dans la gazette de greenwood. (http://perso.club-internet.fr/latailla/liste/archives.html )
Jocelyn Richez

 

1- Mississippi Fred Mc Dowell " Standing at the Burying Ground " (Live at the Mayfair Hotel, London, 1969) - Sequel Records NEB CD 851 - import miraculeux à 90F, Fnac Bastille.
Difficile de trouver plus rustique et plus épatant aussi. Bien que Fred se soit muni d'une guitare électrique sacrilège, il est tellement peu amplifié qu'on peut le laisser dans la catégorie des country-blueseux pur jus (je dirais même pur porc tellement le son est sale par moment) Mais quelle énergie, quelle joie de jouer!
" There's one thing I wanna tell y'all. I do not play no rock'n'roll, y'hear? I play just oldcountry blues and I hope y'all gonna like it. 'Cos if you don't like it, I gonna play it anyhow. "
Pierre " MiSsiSsiPpi " Mercier
2 - The Best of British Blues Classic Blues CD IMB 502 (filiale/satellite ? de Charly Records)
celui-là, c'est un souvenir de vacances : je l'ai trouvé (au milieu de plein d'autres) dans une brocante/vide-grenier à St Pierre Quiberon, dimanche dernier.
A 25F la bête (Euro 3.81), j'aurais eu tort de m'en priver. Qu'on en juge : John Mayall, Eric Clapton, Jeff Beck, Cyril Davies, Ts Mc Phee (vous croyiez que j'allais passer un mois sans parler des Groundhogs :-D), Jimmy Page, Nicky Hopkins, Savoy Brown, Jeremy Spencer, Rod Stewart, Albert Lee...
Pierre " MiSsiSsiPpi " Mercier

 

Magic Buck: " Bootstompin' the Blues "
Un vrai disque de Country Blues dont les titres semblent venir du Delta. Pourtant, Magic Buck est français et a composé 16 titres sur les 18 de cet album! Magic Buck nous montre qu'on peut encore faire du blues pur et beau pour peu qu'on ait le feeling et l'inspiration. Et il n'en manque pas! plus de renseignements sur LGDG... (http://perso.club-internet.fr/latailla/liste/archives.html )
Olivier " Uncle Lee "

 

Jumpin' the gunn " Shades of blue " (1993 Virgin Records):
Alors la les gars, la claque. Cet album ne contient pas uniquement des morçeaux de Blues, mais l'esprit y regne tout le temps. 3 p'tit' jeunes écossais de moins de 20 ans ( du temps de l'enregistrement) qui nous pondent une galette d'une rare qualité, et d'une grande maturité, comme ça, sans prevenir, et qui ont disparu de suite aprés.J'ai juste eu l'occasion de voir, par le plus grand des hasard à la télé, un morçeau de concert d'albert King ou tout à coup est apparu mister Andrew Gunn ( guitariste de feu Jumpin' the gunn), boeuffant avec le maitre du haut de ses 18 ans. Mais revenons en à notre galette. Compos, trés inspiré, des solos de gratte bourrés de feeling. Ecoutez " Turttle Blues " (reprisede janis joplin), pour vous en convaincre, solo ravageur plein d'intensité, de douleur et feeling. Je bloque un peu sur le guitariste mais si jeune et si maitre dans son art, c'est assez étonnant. Jamais une note de trop, toujours les bonnes au bon moment pour un effet du tonnerre.
Cela dit, rajoutez à tout ça la voix chaude et nerveuse de Vikki Kittson , pleine d'émotion également et vous obtenez un inmanquable album qui fait vraiment se demander ce que tout ce petit monde peut bien devenir depuis six ans.
Zig
 
 

1 - Jeffrey Lee Pierce " Ramblin' Jeffrey Lee & Cypress Grove with Willie Love " (New Rose)
Caraï!!! Celui-là, c'est dur d'en parler... Pour ceux qui ne seraient pas très branchés Rock US underground des années 80, Jeffrey Lee Pierce (décedé il y a 2 ans) est l'ancien leader du superbe Gun Club, groupe phare de cette scène, qui alliait énergie punk et connaissance encyclopédique de la musique traditionnelle américaine, et donc du blues... Il reprenait donc déjà à l'époque des standards de Son House ou Tommie Johnson Johnson quand tout le monde s'en foutait comme de son premier bouton d'acnée (il s'occupait de la rubrique Blues dans Slash Magazine, un célébre magazine indé angelinos)... Il se retrouve donc là tout seul avec sa gratte et sa voix (hallucinante, un des plus grand chanteur de l'histoire du rock...), et reprend donc Lightin' Hopkins, Charley Patton, Son House (encore Preachin' the Blues), Skip James, et même Freddy King (superbe Going Down acoustique). Et attention, pas de masturbation de manche intenpestive!!! Hormis un picking divin, on entend plus Tom Verlaine que SRV... Rare... Un disque OVNI donc, mais indispensable...
Olivier " Mad Shuffle "

2 - The Bluerunners " The Chateau Chuck " (Monkey Hill/New Rose)
Pas très pur celui-ci, mais quel feeling!!! Il aurait pu s'intituler " The Rolling Stones play Bayou Teche "... Vous l'aurez compris, voici un super album de blues-rock teinté de zydeco, où la slide infernale et le ruine-babines croisent le fiddle et l'accordéon dans un crescendo de bonne humeur et d'énergie revigorante... Keep on rockin' et laisse le bon temps rouler!!!
Olivier " Mad Shuffle "



NUMERO 1 !!!  JUILLET 1999

Salut à tous!

Voici donc le n°1 officiel de la Phonothèque de Greenwood, certes relativement succint, mais intense... 
Bonne vacances à tous et see ya next month!!!

Olivier "Mad Shuffle"     <oduvignac@infonie.fr>


Susan Tedeschi   « Just won’t burn »  (Tone-cool records TC 1164)
Après 2 ou 3 écoutes, l’album est plaisant et les 11 titres de l’album représentent bien la tendance du Blues rock made in USA d’aujourd’hui (dans une veine B. Raitt). Outre le jeu de guitare original de Susan et de ses compères, sa voix rappelle, sans aucun doute, Janis Joplin (Just won’t burn).
A noter, une superbe reprise de « Little by Little » de J. Wells (mon titre favori). Une belle ballade countrysante « Angel from Montgomery » et un solo de violon électrique à la Wha-wha sur « Looking for answers ». Un bon disque plein de fraicheur pour cet été.

Doc Blues



Groundhogs   « Muddy Waters Songbook »   (TRANSATLANTIC TRACD 317)
Le retour des énergiques Groundhogs avec un album plus Blues que jamais. 
Titres particulierement remarquables : 
(vous êtes à la Fnac et vous avez droit à cinq (5) minutes pour écouter cet album et savoir si on peut faire confiance à Pierrot)
« Young Fashioned Ways » : le groove, quoi... 
« Mean Red Spider » slide électrique et chant 
« Mannish Boy » avec un GROS SON mais un peu court 
« Country Blues » slide acoustique 
« Hoochie Coochie Man » attention à la fin : c’est du Groundhog allumé...

Pierrot « MiSsiSsiPpi » Mercier

Canned Heat & John Lee Hooker   « HOOKER’N’HEAT » (Liberty LST-35002) -double LP, référence française.
La rencontre de musiciens et de passionnés de Blues avec leur idole aux studios Liberty, Los Angeles, mai 1970 
« Il est arrivé avec sa casquette à carreaux, sa veste de cuir, sa chemise de satin noir et sa vieille Epiphone qui avait fait plus d’une fois le tour du monde. 
Nous avons essayé huit amplis vénérables avant de trouver celui qui avait le son Hooker, un son qu’on entendait plus sur les disques depuis longtemps. 
Nous avons construit une estrade en bois pour que John s’installe pour jouer. 
Un micro pour l’ampli, un pour la voix, un pour le battement du pied - John n’arrête pas de taper du pied!  A portée de main, une bouteille de Chivas Regal et une carafe d’eau pour l’adoucir. » 
Deux faces bourrées d’émotion où John Lee est seul. 
Alan Wilson l’accompagne ensuite pour 3 titres. 
Le groupe entier les rejoint et  l’ensemble termine sur un Boogie Chillen de 11 minutes . 
Un des premiers albums que j’ai achetés; je l’écoute trop rarement, de peur de l’abimer..

Pierrot « MiSsiSsiPpi » Mercier


Johnnie Bassett & the Blues Insurgents   « Party my blues away » (Cannonball records 1999 - CBD29109)
Johnnie Bassett est au sommet de sa forme et ça donne un des meilleurs CD de l’année, dans la lignée de précédent (« Cadillac blues »): du blues tout en finesse...

Jocelyn Richez


Alcotest Blues Band    « Live 96 »   (SG production 1996 - SG0397) Un bon disque live très représentatif de leurs concerts (enregistré essentiellement au St Louis). Ca donne envie d’aller au Baryton où ils jouent tous les 3ème dimanches du mois.

Jocelyn Richez


Corey Harris   « Greens from the garden »:
Fabuleux... tout a été dit sur ce disque, mais c’est réellement génial!  Dans une grande cohérence musicale, on retrouve tous les styles de blues et musiques voisines: jazz New-orleans, Cajun, Ragtime, Chicago, etc...  Avec un tel artiste, le blues ne restera pas sclérosé!

Olivier « Uncle Lee »


Robert Lockwood Jr   « I Got to find me a woman »:
Comme le mois dernier, ce disque reste dans mes favoris! je me répète donc: « le blues du Delta a muri et Robert Lockwood Jr nous le sert sur un plateau ».

Olivier « Uncle Lee »


Taj Mahal and the Hula Blues (T&M 009)
Une galette de 97 réunissant l’extraordinaire Taj Mahal et quelques gloires locales hawaïennes pour une heure totalement rafraîchissante, un blues totalement acoustique mâtiné de musique traditionnelle hawaïenne et des Caraïbes (Jamaïque, Trinidad et Tobago,...), pour arriver au final à un disque digne des plus beaux enregistrements de slack-key plus que des infâmes slideries habituelles... A écouter en compagnie d’un pack de Coors glacées et d’un cocktail de crevettes avec votre dulcinée en paréo sexy dans les bras (pour commencer...)

Olivier « Mad Shuffle »


The Sun Records Collection - Disc One   (BMG/Rhino Records - R2 71780/DRC3-1211)
Premier CD du coffret Sun Records paru il y a quelques années, il renferme les premiers enregistrements du label de Sam Philips, et donc uniquement blues... Devrais-je préciser BLUES... Ce CD est tout bonnement exceptionnel, avec des artistes pas évidents à dégoter ailleurs maintenant - , Willie Nix, Doctor Ross (non, rien à voir avec E.R...), Doug Pointdexter...  A noter quelques oldies de BB King, Howlin’ Wolf, Rufus Thomas, James Cotton, Sleepy John Estes, et SURTOUT, le rarissime « Rocket 88 » de Jackie Breston and his Delta Cats, avec à la guitare SVP, Mr Ike Turner himself, pour nous livrer ce que l’on peut considérer comme le premier morceau de Rock’n’Roll de l’histoire, totalement représentatif du rock noir de la fin des années 40, avec en prime la première guitare saturée jamais entendue (oubliez Paul Burlison ou Link Wray)...
Olivier « Mad Shuffle » 


 
 



Juin 1999: l'éditorial de "Mad Shuffle":

C'est parti, voici la version béta-test de La Phonothèque de Greenwood, grande oeuvre  collégiale, carrefour nous l'espèrons bientôt embouteillé de tous les adeptes de blues abonnés à la Gazette de Greenwood.

Le principe de cette rubrique est simple: établir la playlist mensuelle des Greenwoodiens, en compilant les galettes qu'ils usent le plus sur leur platine.
Le but est encore plus trivial: permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir artistes et disques par l'intermédiaire direct de passionnés de la musique du Diable.

Voici donc le numéro 0 de La phonothèque de Greenwood, encore en version d'évaluation avant son lancement officiel dès le mois de juillet prochain...
Autant vous dire que nous attendons de vous tous la plus active participation pour que la Phonothèque s'enrichisse au fil des mois, et soit représentative de goût de chacun...

Merci à tous pour votre participation, et au mois prochain!!!

Olivier "Mad Shuffle"     <oduvignac@infonie.fr>

envoyer une sélection phonotheque@hotmail.com
(réservé aux abonnés à "La Gazette de Greenwood")
 


Sélection du mois de Juin 1999:
Robert Martinez:

    - Mick TAYLOR "A Stone's throw":
Décidément, ce vieux Mick a toujours un touché magique, et tant pis si le chant n'est pas a la hauteur de son jeu de guitare.
    - Stevie Ray Vaughan "Soul to Soul":
Je sais, ça date un peu, mais c'est ce que j'écoute en ce moment...
 

Docteur Blues:

    -Corey Harris "Greens from the garden":
Le blues vu du côté world music, un style décloisonné, touche à tout...

    - Tony Joe White "One hot july" - Tupelo/mercury 558 894-2:
Limite blues, mais les textes sont tellement évocateurs que c'est un plaisir de piquer une tête dans l'univers du maitre de la swamp music, de plus j'ai entendu dire que lors de son dernier passage à la Cigale, il s'est produit avec sa guitare accompagné d'un seul batteur, à la manière d'un Lightnin' Hopkins, ce qui me conforte dans l'idée qu'il a sa place dans cette sélection.
 

Daniel "MacDan":

    - Reverend Gary Davis "Pure Religion & Bad Company"
    - Robert Johnson "The Complete Recordings"
 

Pierrot " Mississippi" Mercier:

    - Lonnie Johnson dans la série Les Incontournables de Warner ..va classer ça...
    - Peter Green : the Robert Johnson's Songbook
"meta name="keywords" Content="anglais, acoustique, retour-à-la-surface" ,
ai-je compris le principe?"

Parfaitement Pierrot, mais un peu moins crispé pour ton commentaire...;-)

Johnny Guitar:

    - Roy Gaines "I got the T Bone Walker Blues" - Groove Note GRV1002-2
J'aime Tbone et lui aussi donc.
    - Charlie Musselwhite "Continental Drifter" - Pointblank records 7724384713027
C'est de l'harmo hormonal mais qui fait la part belle aux autres instruments
Et puis on ne me connais pas ici, mais en plus du blouzeuh j'adore le latino pur jus. Et là , Charlie se fend de 4 titre avec un groupe de chicanos style mexicain débraillé à 4 du mat place garibaldi à mexico city (c'est la qu'on peut écouter du pur mariachi matiné de tex mex)
je te raconte pas la tequila partie...
 

Olivier "Uncle Lee":

    - Robert Lockwood Jr ("I Got to find me a woman"):
Eh oui, suite aux résultats des Handy awards 99, je reécoute ce CD acheté il y a environ un an. Tout y est: le blues du Delta a muri et Robert Lockwood Jr nous le sert sur un plateau.

    - Franck Ash ("This must be love"):
sur les conseils d'un grand mensuel (Travel in Blues!), j'ai acheté ce CD les yeux fermés. Au début un peu déconcerté par le côté "Soul" de l'album, j'ai appris à l'aimer et maintenant je le déguste! du bon blues.
 

Olivier "Mad Shuffle":

    - Stevie Ray Vaughan "In Step" (Sony/Epic):
Remasterisé et avec 4 inédits live de 1989, dont le superbe "Life without You",
honteusement absent du live officiel "Live Alive". Stevie Ray à l'apogée de son art, avec en point culminant de l'album "Crossfire", ses riffs surpuissants à la Albert King et son solo d'anthologie, parfait, "qui parait simple mais qui ne l'est pas franchement pas tant que ça"! Optez sans hésitation pour ces réeditions, le son est sensiblement meilleur et les inédits tous géniaux.

 - Rainer "Worried Spirits" (Demon Records):
Album solo de ce tchèque émigré aux USA, à Tucson. Un des plus beaux exemples de ce que l'utilisation d'une National Steel peut donner... On atteint sans peine avec ce disque le génie d'un Ry Cooder au sommet de son art... Rainer donne autant
d'importance aux notes qu'il joue qu'à celle qu'il suggère, et le silence devient partie prenante de chaque composition... Le sommet de ce fabuleux CD est à mon avis la reprise du classique country de Willie Nelson "Funny how times slips away", magnifique d'espace et de pureté...
 
 

Accueil Gazette >