n°48 (Décembre 2002)
-------------------------------TELEX-------------------------------- -------------------------------------------------------------------- |
L'événement du mois Novembre en région parisienne (et en France ?) est, sans nulle doute, le tremplin du festival Blues Sur Seine avec son lot de découvertes. C'est aussi un des rendez-vous annuels de la communauté Blues.
La famille Greenwood y est représentée depuis la première édition et notre délégation s'étoffe au fil des ans. Voici donc quelques points de vue, parfois divergents et critiques, mais, nous l'espérons, constructifs, sur cet événement.
Pour agrémenter votre lecture, quelques extraits sonores des groupes sélectionnés sur le site de Mike Lecuyer : http://mystere.lecuyer.free.fr/bfrBSS/bfrBSSTREMPLIN02/BSSTremplin2002.htm
|
Sur cette page : http://perso.wanadoo.fr/shc/festival-mantes..htm les résultats et les photos des lauréats ... Album-photos à suivre ! ... Bravo à Jean Guillermo et à Mike Lécuyer pour le travail d'orfèvre qui a présidé à l'organisation du Tremplin ! Marc |
Vainqueur du tremplin Blues Sur Seine 2001, catégorie accoustique, le groupe Nimois nous revenait sous un autre jour en ce mois de novembre pour la première partie de Peter Nathanson, à la CAC Georges Brassens de Mantes la Jolie.
En effet, Mathis Mathemical's Blues n'est plus. Le groupe se nomme désormais Mathis and the Mathematiks. Pourquoi ? Tout simplement pour deux raisons:
- Delphine Bayard, jusque là à la batterie, a quitté le groupe. Elle est remplacée par Denis Capus, le frère du contrebassiste, Julien Capus
- Le groupe souhaite entrer dans une nouvelle ère et proposer une autre vision de leur univers
musical.
Le changement de nom permet donc de lancer la nouvelle vie du groupe. L'arrivée du nouveau batteur apporte un véritable plus au groupe, leur permettant d'aborder des rythmes différents grâce à sa vaste palette technique. Un peu comme les frères Marie des Hoodoomen, l'entente est impeccable entre les deux frères.
Pour le concert de Mantes, le groupe s'est octroyé un deuxième guitariste rythmique ajoutant une autre dimension à l'ambiance de la musique de Mathis Haug (Guitare chant) et de Florent Siclet (Harmo). Et quelle ambiance ! Ceux qui ont connu jusque là le groupe de Mathis vont le trouver quelque peu changé. En effet, les morceaux acoustiques et plus traditionnels sont bien moins présents au profit d'un son plus électrique, plus recherché, plus pesant et plus hypnotique. Ils réinventent complètement leur musique avec brio.
Dés le premier morceau, on est pris dans la tourmente musicale du groupe pour ne plus en sortir. Il n'y a pas de doute, c'est du blues que l'on a là, avec une saveur quelque peu différente mais exquise au possible. Le groupe propose une conjonction de différentes influences comme un son quelque peu 70's, des sonorités plus urbaines au centre desquelles le Blues est roi. Le résultat est saisissant, explosif, passionné et passionnant. Les nouveaux titres originaux présentés, issus en partie de leur dernier CD démo, trouvent très bien leur place sur scène et l'arrangement diffère du CD, notamment par l'absence des samples et des quelques effets électroniques. Mais la deuxième guitare et le subtil jeu de Florent à l'harmo permettent de fournir une atmosphère tout aussi intéressante. Ici, pas de déluge de soli, de breaks mal sentis. De la musique prenante et une cohésion encore plus évidente qu'auparavant. Et à ce petit jeu, Mathis, avec son jeu de guitare et sa voix unique dans le paysage blues français, prend une autre dimension encore plus intéressante.
Le groupe reçut un très bon accueil malgré la particularité du public, essentiellement composé de jeunes enfants venus interpréter des chansons suite aux 6 semaines de travail avec un professeur de chant, dans le cadre du festival. L'ambiance y était tout de même conviviale et "animée".
On attend maintenant l'album du groupe sur lequel ils sont encore en train de travailler, insatisfaits qu'ils sont pour l'instant de leurs arrangements. En tout cas, sur scène, ça vaut le détour !
La soirée de clôture du festival Blues Sur Seine avait lieu à la salle Jacques Brel de Mantes La Ville, vaste salle un peu froide, mais pleine pour accueillir The Lisa Otey Trio et Jean Jacques Milteau. Mais avant le début du concert, deux classes de la région de Mantes ont eu le privilège de montrer le résultat de 6 semaines de travail autour d'ateliers musicaux, un de chant et un d'harmonica (dirigé par Greg Slapinzcki).
Après ce charmant petit intermède, la non moins charmante Lisa Otey, la reine du festival de Cognac 2001, entra sur scène, seule, face à son piano, et entama, a capella, un titre de son dernier album, Song for Eva (à écouter absolument). Sur son dernier album (Hard Working Woman - ONP 1101), ce morceau est un de mes préférés, accompagnée au Dobro, elle me fait vibrer. A capella, c'est très bien aussi!
Quel plaisir d'entendre à nouveau la voix de Lisa et de la revoir ! Et oui, je suis encore sous le charme ! Sur le morceau suivant, elle fera entrer Heather "Lil' Mama" Hardy, la dynamique et joviale violoniste, qui aura complètement subjugué le public de Mantes. Et enfin, pour compléter le trio magique, ce sera à Carla Hurricane Brownlee d'entrer pour le troisième morceau et de distiller son puissant discours au saxophone et à la voix !
La première partie dura pratiquement une heure trente au lieu de l'heure prévue. Pourtant, au début, la salle était un peu froide, ayant du mal à rentrer dans l'atmosphère, ne répondant pas facilement aux appels au chant, ne cherchant pas à se réchauffer les mains sur les boogies de Lisa. Mais à chaque fin de titre, c'était l'ovation dans la salle. Tout comme sur ses albums, Lisa et ses deux comparses ont parcouru divers univers musicaux. On va ainsi du boogie aux ballades intimistes, au blues, du bon du vrai, qu'il soit lent ou non, sonnant magnifiquement bien et avec une tessiture et un envoûtement unique dû à la composition particulière du trio ! Le piano vous accroche, le saxophone vous envoûteet le violon vous subjugue ! Vous ajoutez à cela trois voix superbes, surtout celles de Lisa et de Carla, et vous tombez à genoux !
Ca marche à tous les coups et ces moments ont été particulièrement évidents sur l'interprétation de Carla, d'un titre de Billie Holiday par exemple, sur les soli fougueux de Lil' Mama, sur son blues d'un french lover peu courtois, ou lorsque Lisa vous emporte bien loin avec sa voix et son jeu de piano, presque à tous les coups (je suis d'accord, là, je ne suis pas objectif, mais cette artiste me transporte) :)
Au fur et à mesure, le public novice fut complètement sous le charme et c'est, à ma grande surprise, en standing ovation que s'est terminé le concert du trio !
Après une longue pause où la foule s'est massée dans le hall de la salle Jacques Brel pour saluer Lisa et se faire dédicacer ses CD, acheter des livres sur le blues, discuter avec des représentants de la presse Blues (Blues Feelings) ou boire un p'tit verre, c'est l'infatigable Jean Jacques Milteau qui prend la relève, masculine cette fois.
Jean-Jacques, président d'honneur du premier Blues Sur Seine, était accompagné de Benoît Sourisse à l'orgue Hammond (et donc à la basse), André Charlier à la batterie, Bobby Rangel à la flûte et au sax et bien sûr l'excellentissime Manu Galvin à la guitare électrique et acoustique. Quel groupe ! Que des pointures !
Et on ne présente plus Jean Jacques Milteau, incontournable dans le paysage de l'harmonica français. Sur les deux heures de concert, Jean Jacques interprétera quelques morceaux de son dernier album, Memphis, nous fera voyager lui aussi, dans ses univers musicaux, en partant du blues, pour aller faire un tour en Irlande ou en Afrique du Sud. Pour le public, qui en grande partie semblait découvrir l'artiste, ce fut un régal. Il fallait voir là encore le visage éclairé des gens, le sourire aux lèvres ou les yeux écarquillés devant tant de prouesses possibles sur un si petit instrument !
De plus, la mise en place du groupe est impeccable, ce sont vraiment de très grand musiciens. Ils ont même improvisé deux - trois fois notamment lorsque l'orgue a eu quelques pépins sur Further Up On the road, ou sur le fameux instrumental du train ! Le groupe semblait s'éclater, plus que lors de leur passage à Bonneuil sur Marne un mois plus tôt (où j'étais pour voir un tout petit set des Marvelous Pig Noise, bien trop court).
Ils avaient devant eux un public qui a accroché un peu plus rapidement qu'avec Lisa Otey. Un autre grand moment fut le morceau Mercy, Mercy, Mercy, avec seulement Jean Jacques et Manu à la guitare acoustique. Quel phénomène sur une guitare acoustique, ce Manu Galvin, on ne le dit pas assez !
En fin de set, Lil' Mama Hardy, Carla Hurricane et Rick L Blues ont été invités par le groupe à venir jouer sur scène. Le public n'en demandait pas tant, et le concert prit une nouvelle dimension festive. On eut droit à un excellent duel au saxophone entre Bobby Rangel et Carla, un petit jeu entre Jean-Jacques et Heather Hardy. Enfin, pour le dernier rappel, un Gloria de Van Morrison (comme à chaque fois depuis un an) de folie qui a duré et duré, où ça improvisait de toutes parts, le public a fini debout et Jean Guillermo, le président du festival, a fini ému, les larmes aux yeux, invité sur la scène par Jean-Jacques.
Quel final ! Je peux vous dire que le public de Mantes a fini conquis par ces deux prestations ! C'est quand même bien fait, le blues ! Et merci à Jean Guillermo pour son acharnement et à tout le travail que lui et ses bénévoles ont effectué pour réussir un tel festival !
Plein d'autres photos sur http://mystere.lecuyer.free.fr/bfrBSS/bfrBSS02/BSS0223GALERIE/index.htm
On parle aussi de Blues sur Seine sur:
le site officiel du festival: www.blues-sur-seine.com/
le tremplin sur "Bluesfr" de Mike Lécuyer:mystere.lecuyer.free.fr/bfrBSS/bfrBSSTREMPLIN02/BSSTremplin2002.htm
chroniques du tremplin sur le site de Docteur Blues: www.docteurblues.com/nuke/modules.php?name=News&file=article&sid=174
photos sur le site de Pierrot Mississippi Mercier:www.argyro.net/amap/bss2002.html
Sweet Home Chicago de Marc Loison : http://perso.wanadoo.fr/shc/festival-mantes..htm
L'oreille Bleue: loreillebleue.free.fr/Concerts/Concert_Blues_sur_Seine.htm#22%20novembre%202002
Compte-rendu du festival sur zicazic : http://www.zicazic.com/zine/interviews/compte_rendu02.htm
le festival 2001 dans la Gazette de Greenwood n° 38: www.gazettegreenwood.net/an2001/n38/numero38bis.htm
le festival 2000 dans la Gazette de Greenwood n° 26: www.gazettegreenwood.net/an2000/n26/numero26bis.htm
Tome 1 | Tome 2 | Tome 3 | Tome 4
Sommaire de Tous les Numéros
| N° suivant
| N° précédent